Publié le 21 juin 2018

Séminaire agro-écologie au Ministère de l’Agriculture

Sandrine Delory présente la RSE du groupe : Via Lacta – Le séminaire agro-écologie, organisé par le Ministère de l’agriculture le mardi 19 juin, a été l’occasion pour le Groupe Prospérité Fermière Ingredia de mettre en lumière son engagement en faveur de la transition agro-écologique à travers sa stratégie RSE Via lacta. Il était organisé à la suite de la publication du rapport d’évaluation de la politique agro-écologique lancée par Stéphane Le Foll, sous François Hollande.

Lors de ce séminaire, Sandrine Delory, directrice générale du groupe Prospérité Fermière Ingredia, a expliqué que « notre action est venue d’abord de la crise laitière de 2015-2016 ». Elle a noté qu’« une crise a deux côtés : une difficulté et une opportunité ». Aussi Prospérité Fermière Ingredia a fait le choix de se saisir de « l’opportunité» de cette crise pour développer Via Lacta. « Nous avons souhaité transformer quelque chose de violent en quelque chose d’apaisé via le lien et l’attachement au territoire », a-t-elle continué.

En effet, d’une stratégie de volume, Prospérité Fermière Ingredia a fait le choix de passer à une stratégie de différenciation « basée sur l’innovation dans les protéines ainsi que la recherche de valeur dans la RSE en mettant en avant un lait particulier, sans OGM, avec du pâturage, du bien-être animal et un prix garanti à l’éleveur », selon Sandrine Delory.

Le cahier  des charges de ce premier lait éco-responsable a été construit en s’appuyant en priorité sur les éleveurs, premiers concernés par la démarche mais aussi en partenariat avec le WWF.

Pour Sandrine Delory, la transition agro-écologique doit s’appuyer en priorité sur la recherche de compétences chez les éleveurs, un système de label cautionnant le bien fondé des démarches afin d’éviter le « green washing » ainsi que la mise en lumière des actions de petits acteurs audacieux. « On a un rôle d’influenceur que ce soit à l’international ou au niveau national pour pousser de grandes entreprises qui eux ont une puissance de frappe en terme de communication que nous n’avons pas », a-t-elle relevé.

La démarche agro-écologie de la coopérative ne s’arrête pas seulement à l’amont de la filière. Elle concerne aussi l’aval, comme l’a bien souligné sa directrice : « Nous avons cherché aussi à avoir des pratiques environnementales au niveau de notre outil de transformation avec une meilleure gestion des effluents et de l’énergie ».

http://agriculture.gouv.fr/mobilisation-des-filieres-agricoles-en-faveur-de-la-transition-agro-ecologique-etat-des-lieux-et.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients laitiers ?
Contactez-nous