Un collectif responsable
REMUNERER NOS ELEVEURS AU PRIX JUSTE
Le fonctionnement en coopérative a pour objectif de sécuriser la rentabilité de la production.
Par exemple, un accord avec Orlait et Scapartois permet un engagement de 7 millions de litres de lait distribués sur notre territoire, garantissant une rémunération juste pour le producteur de lait.
AMELIORER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Le Projet Arc-En-Ciel vise à utiliser la force du collectif pour analyser l’organisation du travail et ses conséquences sur le bien être des salariés.
Cette analyse recherchera à la fois les forces et les faiblesses du système. L’objectif étant de déterminer les pistes d’amélioration et le renforcement des forces du collectif de travail.
Porté par un comité de pilotage et soutenu par des ambassadeurs représentatifs de la diversité du groupe, le projet Arc-En-Ciel a été identifié comme le projet majeur de cette année 2022.
De son succès dépend notre avenir, l’avenir de l’entreprise mais surtout de notre bien-être et de notre santé.
L’accord QVT signé en 2021 prévoit :
- la prévention et la réduction de pénibilité sur certaines tâches et postes de travail,
- l’aménagement en fin de carrière,
- le télétravail,
- l’emploi 3×8,
- etc…
Solidaire de notre écosystème régional
Nous nous efforçons de privilégier l’activité socio-énomonique de notre région des Hauts-de-France en soutenant :
Les démunis :
> par le dispositif de l’arrondi solidaire, la somme est ainsi reversée à une association locale.
> par le don de 15 000 bouteilles de lait aux resto du cœur, la brique, les banques alimentaires.
La culture : Ingredia est mécène depuis 2015 auprès du musée Louvre Lens, les retombées économiques dans la région représente 20 millions d’euros et rend l’art accessible à tous.
TRANSMETTRE L'AVENTURE LAITIERE
Cette aventure inépuisable depuis 1949, nous souhaitons la partager avec le plus grand nombre pour mieux informer sur les fascinantes facettes du lait et pourquoi pas créer des vocations d’aventuriers laitiers :
Accompagner les jeunes agriculteurs,
Soutenir l’alternance,
Organiser des parcours de formation pour la découverte des métiers en interne,
Accompagner nos clients par notre savoir-faire.
S'ENGAGER POUR L'EGALITE, LA MIXITE
38 points sur 40 pour l’égalité salariale ! Index égalité Femmes/Hommes 93/100
Nous nous engageons sur le plan des rémunérations, de l’accès à l’emploi des femmes dans les métiers comme la fabrication ou la logistique.
Des aménagements spécifiques rendent possible le bon équilibre entre évolution professionnelle et épanouissement personnel.
FAVORISER L'INCLUSION
En participant au Duo Day, nous avons permis à des personnes en situation de handicap de découvrir des métiers à poste adapté.
Chez Ingredia, le taux d’emploi des handicapés représente 6,15% (réglementation fixée à 6%).
LA SECURITE POUR TOUS
400 audits ! Notre dynamique de prévention et notre démarche de sécurisation et d’amélioration des conditions de travail ont permis de maitriser et limiter notre taux d’accidentologie,
La cybersécurité est une problématique majeure pour les entreprises car les cyber-attaques peuvent paralyser immédiatement et durablement toute une activité.
Notre groupe a mis en place des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité au cours desquels nous avons appris à identifier et contrer les risques potentiels de cyber-attaques : ransonware, phishing, piratage de comptes.