Ingredia rejoint le mouvement international B Corp !
B Corp, c’est…
La certification B Corp est la seule certification qui mesure l’ensemble des performances sociales et environnementales d’une entreprise, grâce à son outil : l’évaluation B impact. Cette évaluation permet de déterminer comment les activités et le modèle économique de votre entreprise ont un impact sur vos employés.
Le Label B Corp (pour Benefit Corporation), lancé en 2006 aux États-Unis, certifie que l’entreprise a un impact sociétal et environnemental positif.
Il est délivré aux entreprises qui ont atteint un score de plus de 80 points sur une grille d’évaluation internationale BIA = Business Impact Assesment.
Note d’information : le logo « Certified B Corporation » est attribué par B Lab, une organisation privée à but non lucratif, aux entreprises qui, comme la nôtre, ont réalisé avec succès le B Impact Assessment (« BIA ») et répondent aux exigences de B Lab en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Il est précisé que B Lab n’est pas un organisme d’évaluation de la conformité au sens du règlement (UE) n° 765/2008, ni un organisme de normalisation national, européen ou international au sens du règlement (UE) n° 1025/2012. Les critères du BIA sont distincts et indépendants des standards harmonisés issus des normes ISO ou d’autres organismes de normalisation, et ils ne sont pas ratifiés par des institutions publiques nationales ou européennes.
A l’heure actuelle, plus de 6500 entreprises sont certifiées dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents dont 300 en France et 20 dans les Hauts-de-France.
La certification B Corp est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq piliers d’impact :
Pourquoi être certifié ?
Contribuer à un monde meilleur, avoir un impact positif social, sociétal et l’environnemental. Devenir une entreprise créatrice de valeur pour l’ensemble de son écosystème en développant une économie partenariale.
Ingredia met en lumière sa stratégie RSE et toutes les actions mises en place, à l’international, avec des engagements auprès de nos parties prenantes :
Nos équipespour un sentiment accru d’appartenance à un collectif engagé.
Nos produitspour être préférés
Nos clients et partenairespour performer et croitre ensemble et durablement.
B Corp Chez Ingredia, concrètement…
Nous sommes fiers d’entrer dans la grande communauté
B Corp avec l’obtention de la certification le 25 mai 2023 = 85,2 points
Nos forces autour des 5 piliers d’impact
Gouvernance
- Notre statut de coopérative et la place donnée aux adhérents-éleveurs : élection d’un
conseil d’administration avec 1 personne = 1 voix, - Notre charte éthique pour l’ensemble de nos parties prenante (interne et externe).
Collaborateurs
- Flexibilité du travail : horaires journaliers et télétravail.
- Avantages financiers : abondement de l’entreprise au PEE, mutuelle individuelle avantageuse à moins de 1€/mois.
- Avantages sociaux liés à la qualité de vie au travail : subvention de l’entreprise aux services de garde, repas et pratique d’activités sportives.
- Développement des collaborateurs : 85% des salariés ont suivi au moins une formation en 2022.
Collectivité
- Notre ancrage local : 100% de nos fournisseurs de matière première (lait)
à moins de 300 Km du siège, - Nos relations durables avec nos fournisseurs : durées moyenne des relations avec nos fournisseurs est supérieure à 8 ans (dont nos adhérents). En savoir plus
- Notre politique d’inclusion : toutes les tranches d’âges dans l’entreprise
- pyramide des âges équilibrée avec une moyenne d’âge de 40 ans,
- parité femmes hommes avec un index de 94/100,
- 18 nationalités dans le groupe,
- accueil des personnes en situation de handicap avec un index 6.14% vs 6% en France.
Environnement
- Gestion de nos ressources : optimiser et réduire nos impacts,
- Par notre mix énergétique plus durable s’appuyant sur notre chaudière biomasse et notre système de management de l’énergie (ISO 50 001),
- L’optimisation de l’utilisation de l’eau dans nos process,
- Mesure de notre bilan Carbone de l’amont (via les diagnostics CAP2ER) à l’aval.
Clients
- Notre engagement dans la santé avec notre gamme de bioactifs aux bénéfices avérés
grâce à nos études cliniques.
- Notre système de management de la qualité et de la satisfaction clients pour leur
donner confiance dans la qualité de nos produits et de nos services (ISO 9001, FSSC
22000, IFS).
- Notre politique et éthique en termes de communication.
La certification est un début, nous nous améliorerons constamment !
Le mouvement B Corp, c’est d’abord une transformation interne, un engagement d’amélioration pour continuer à toujours rendre le monde meilleur.
Nous œuvrons perpétuellement pour nous améliorer :
- Le système de management de l’environnement avec gestion des déchets de l’eau, de l’énergie et notre contribution à la biodiversité encore plus poussée…,
- La réduction de l’impact carbone avec des plans d’action sur chaque scope,
- Structuration de notre management de la sécurité au travail,
- Poursuite des initiatives pour la santé et le bien-être : lutte contre les discriminations et la violence faites aux femmes, avantages sociaux élargis à la famille.
- Engagements civiques et donations aux associations,
- La transparence de nos chiffres financiers et extra-financiers à travers le déploiement de la DPEF,
- Développement de l’évaluation de la satisfaction client, et prise en compte de leurs besoins en termes de communication.