Les protéines totales du lait sont extraites à partir du lait frais par séparation membranaire. Ce procédé non dénaturant permet aux protéines de conserver leur conformation originale. Elles sont donc particulièrement performantes en application et possèdent d’excellentes propriétés nutritionnelles. Ces protéines sont aussi bien utilisées dans l’industrie alimentaire que dans les secteurs de la nutrition-santé.
En produits laitiers frais
Dans le secteur de l’alimentaire, les protéines de lait sont connues pour leurs qualités fonctionnelles : apport de texture, capacité de rétention d’eau et stable au traitement thermique. Les protéines PROMILK® sont très largement utilisées en produits laitiers frais. Elles entrent dans la composition des yaourts brassés ou étuvés pour apporter texture et brillant aux produits.
En yaourt mais pas que…
… dans les fromages et les boissons aussi ! En fromagerie, les protéines totales du lait PROMILK® entrent, par exemple, dans la formulation des fromages frais et des fromages fondus. Elles apportent texture aux fromages et permettent l’optimisation des rendements. En boisson, la teneur en calcium micellaire des protéines totales du lait est particulièrement intéressante. Le calcium micellaire est la source de calcium la plus biodisponible pour l’organisme.
Une protéine nutritionnelle équilibrée
Les protéines totales du lait ont un profil nutritionnel équilibré, avec notamment un très bon index chimique (> 100). Le ratio 80% caséines / 20% protéines solubles assure un apport en protéines lentes et rapides optimal. Combinées à ces propriétés nutritionnelles, les capacités fonctionnelles font de ces protéines des ingrédients indispensables en nutrition. Les protéines totales du lait sont des protéines stables au traitement thermique et facile à utiliser.
Aussi, les protéines PRODIET® entrent dans la composition de boissons riches en protéines ou de poudres à destination des marchés de la diététique, du sport ou encore de la nutrition clinique. Notre gamme d’ingrédients différenciants permet de développer des produits uniques avec des très hautes teneurs en protéines (jusqu’à 90%) ou avec des teneurs réduites en lactose par procédé enzymatique (< 0.3% de lactose).